L\'éden des poilus

L\'éden des poilus

Les expositions.

 Préparation pour les concours ( expositions )

 -Les expositions sont avant tout des concours de beauté où l'animal doit être le plus présentable possible et approcher un maximum de la perfection décrite. ( propreté, soin, tenue ). Il doit être socialiser un maximum pour que le juge puisse l'examiner sans soucis.

Il doit être dans le standard de sa race et de sa structure ( voir le standard).

 

-Chaque lapin doit être tatoué dans l'oreille gauche ( Belgique ) avec un chiffre officiel donné par la fédération belge. Ce chiffre est inscrit sur le titre de propriété que l'on reçoit et que l'on rempli. Il faut donc être membre d'un club officiel du petit élevage.

-Il doit aussi être vacciné contre le VHD ( maladie hémorragique virale ) et un certificat officiel doit être rempli par le vétérinaire et remis à chaque exposition.

 

-3 mois juste avant un concours, j'épile mes angoras avec un peigne trimer. Forte épilation à la bonne saison ( mai à septembre ).

Ils sont alors suivis plusieurs fois par semaine afin de vérifier la repousse et entretenir la laine sur tout le corp.

 

Pour les blancs yb: la laine doit être blanche sur tout le corp ( le dessous des pattes comprises ) donc il est important de bien suivre l'entretien du lapin et la propreté des cages.

 

Pour les colorés ( chez moi le bleu ): décoloration progressive avec la pousse de la laine mais où la laine est la plus courte ( nez, pattes... ) La bonne couleur doit apparaitre. Les yeux doivent être bruns ainsi que toutes les griffes ( couleur corne ). Toutes différences de couleur entrainent une discalification ( quelques poils blancs, griffes décolorées...).

 

2 semaines avant un concours, je place mes lapins sur un grillage ou un caillebotis. Coupe des griffes et je vérifie la structure tous les jours afin d'éliminer tous début de noeuds ou de bourre importante. Soins des pattes, du postérieur.... Tout doit être nickel pour le jour J. De l'enlogement....

 

Concours interprovinciaux de Ransart décembre 2011. Casper avec un magnifique 96,5.

 

Braine le Château octobre 2012. Mes lapins sont préparés par mon ami Richard. Premier prix d'expo en nain avec 96,5.

 

 

 



06/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres