L\'éden des poilus

L\'éden des poilus

Mes projets ( travail de sélection ).

Actualisation régulière.

 

 

Pour le bélier nain angora. Création de ma propre souche:

 

1-Amélioration du type en fonction du standard européen ( Longueur des oreilles , couronne...). C'est le standard du bélier nain qu'il faut travailler en même temps que la structure ( corp court et trapu avec une croupe bien arondie ). Les oreilles et la longueur du corp sont souvent trop longues sur cette race récente.

 

2- Diminution du poid des béliers nains angoras car les sujets sont très souvent trop lourd pour le standard qui admet 1kg250 à 1kg850 maximum pour un adulte. Mon but est d'avoir un poid de +/-1kg500  au top.

 

3- Travail des couleurs reconnues car je n'ai pas trouvé d'éleveurs qui sélectionnent les bonnes couleurs acceptées au standard angora.

J'ai commencé avec le blanc yeux bleus qui est une couleur récessive donc plus facile à obtenir. Ce qui permet de mieux travailler le type. En 2012, j'ai ressortis des jeunes conformes à mes souhaits.

 

Je travaille le bleu avec mes reproducteurs depuis 5 ans. J'ai débuté une sélection sévère car il est casi impossible de trouver des repros au bon poid et bonne couleur. J'aimerais créer une souche de couleur pure en bleu.

 

   Mes projets pour 2013:

  

Je continue ma sélection en blanc yb. Ma souche est devenue stable donc je choisis les meilleurs pour exposer. J'ai gardé Casper, Don Juan, Camomille, Diva et le nouveau sang avec Chipie.

 

En bleu et après avoir échangé avec mon ami juge et éleveur expérimenté, j'ai fais l'acquisition d'un bélier nain bleu afin de travailler les croupes de mes béliers nains angoras bleus en gardant la bonne couleur. J'espère y arriver en maximum 2 ans.

J'ai toutefois conservé Blue, Charly, Diablo. Le travail se fera sur 2 mâles reproducteurs et 1 bélier nain bleu pour apporter un nouveau sang.

Je conserverai un mâle de l'union de BN angora et BN qui devrait être TDL pour retravailler avec mes femelles reproductrices.

Projet:  Daisy avec un bélier nain bleu cet hiver. Je conserverai un mâle.

Travail sur mes autres femelles avec Diablo et le jeune porteur angora.

 

Créer sa propre souche de couleur donne une garantie que cette couleur est pure. Il n'y a donc pas de mauvaise surprises quand on achète un lapin de couleur né chez moi en expo en tant que reproducteur.

Trop de mélanges avec des lapins porteur de couleurs différentes détruit la sélection pour obtenir des lapins désirés et au standard de la race. Il faut avoir un minimum de connaissances génétique pour apprendre à travailler les différentes familles de couleurs.

 

J'espère que d'ici 1 an ou deux, je pourrai débuter une autre souche de couleur ( jaune ou havane).

 

 

Quelques jeunes:

Le bleu: Couleur unie, yeux bruns et griffes brunes ( couleur corne.

 

 

Blanc yeux bleus. Seule couleur à accepter les yeux bleus ainsi que les yeux rouges.

 

Mon petit Casper: ma grande réussite de 2011 avec qui je vais continuer la sélection. 96,5 aux concours interprovinciaux.

 

Sa fiche de jugement:

 

 



01/01/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres